LES MAISONS DEPARTEMENTALES POUR LES PERSONNES HANDICAPEES

Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Parmi ses dispositions en faveur des personnes âgées, l'une transfère l'instruction de leurs demandes d'aide à domicile en cas de perte d'autonomie aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées qui deviendraient des Maisons Départementales de l'Autonomie. Déjà mises en oeuvre dans quelques départements, ces MDA ne seraient pas obligatoirement dotées de moyens humains et matériels proportionnés à l'augmentation du public à "traiter", ce qui laisse craindre une dégradation du service rendu aux personnes handicapées. Actuellement, le délai de décision en matière de Prestation de Compensation du Handicap peut atteindre 18 mois.

 

Avertissement

La loi du 11 février 2005 a instauré la mise en place des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). A compter du 1er janvier 2006, La Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) regroupera et harmonisera les compétences des secrétariats de CDES, COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel) et SVA (Service à la Vie Autonome), avec pour objectif principal de suivre au sein d’une même structure le dossier de la personne handicapée.

La MDPH est donc votre interlocutrice privilégiée quel que soit votre âge et vos besoins, c'est par elle que passent tous les dossiers de demande d'allocations pour personne handicapée ou de subventions pour un équipement particulier rendu indispensable du fait d'un handicap.
Afin d'éclaircir la situation pour les MDPH elles-même, la direction générale de l'action sociale a publié en mars 2007 un guide pour mieux comprendre ce qu'est la Prestation de Compensation du Handicap et comment traiter les dossiers.

Lire le vademecum sur la PCH
Liste des MDPH via le site medialis.com

 

Pour en savoir plus

Description de l’aniridie

Le site Orphanet a élaboré en collaboration avec les membres du CMS de l’association Gêniris une fiche explicative contenant des informations susceptibles d’aider les professionnels du handicap dans leur travail d’évaluation et d’accompagnement des personnes atteintes d’aniridie. Cette fiche est aussi une aide aux membres de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui décident du bien-fondé de l’attribution de chacune d’elles en fonction des besoins spécifiques de la personne.

Cette fiche est disponible via ce lien.

 


 

Réagir


  • CAPTCHA

Rechercher sur le site

Votre soutien

 

 

Golden Book/ Livre d'or Conférence Européenne

Espace Membre

Calendrier

« Octobre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Twitter

https://t.co/qRlmQ2kEKT
le 17/10/2018
Le réseau des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) propose une enquête nationale de satisfactio? https://t.co/zoQ3SfVMzw
le 17/10/2018
Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal Le groupe de parole des parents endeuillés par la perte d?u? https://t.co/nuEdh8S9s3
le 15/10/2018
Le coup de gueule de François Ruffin à l'égard des députés de la majorité qui ont rejeté une proposition de loi... https://t.co/Nz5HcU90yy
le 13/10/2018
https://t.co/ueteU7KYLV
le 12/10/2018

Linked In

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 581