L'OEIL ET SES COMPOSANTS

Nous allons essayer ici de vous présenter synthétiquement les différents composants de l’œil et leur rôle dans la vision.
Vous trouverez ensuite une série de liens vers des sites spécialisés qui vous permettront d’en savoir plus.

L’œil peut se définir comme l’organe récepteur de l’appareil de la vision.

De la forme d’une balle, le globe oculaire a environ 2.5 cm de diamètre et pèse environ 7 grammes.

L’iris joue le rôle de diaphragme. Muscle, il réagit en fonction de la lumière afin d’adapter la quantité de lumière pénétrant dans l’œil. La contraction et la dilatation de l'iris est un réflexe physiologique pour adapter la vision à la luminosité ambiante. Quand la luminosité ambiante est forte, l'iris se contracte, ce qui diminue l'intensité lumineuse qui vient frapper le centre de la rétine, et vice-versa.

Il est percé en son milieu par la pupille qui permet à la lumière de rentrer dans l’œil.
Quand un œil est photographié avec un flash, l'iris ne peut pas fermer la pupille assez rapidement et la rétine, riche en sang, est illuminée, occasionnant un effet d'yeux rouges.

La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire, en forme de calotte sphérique et légèrement saillante. C'est le premier élément transparent de l'œil, et c'est aussi le premier dioptre oculaire. Elle couvre environ un cinquième de la surface de l'œil. Elle mesure en moyenne, chez l'adulte, 1,1 cm de diamètre.

La rétine est une membrane nerveuse très sensible sur laquelle viennent se former les images, elle tapisse la paroi interne du fond de l'œil. D'environ 0,25 mm d'épaisseur et de surface à peu près égale à celle d'un timbre-poste on y recense plus de 130 millions de cellules nerveuses. Elles existent sous deux formes : les cônes (à réponses rapides et sensibles suivant leur type à différentes gammes de longueur d'ondes de la lumière) et les bâtonnets (plus lents mais sensibles en vision nocturne, il en existe trois sous-type, chacun sensible à un certain spectre lumineux, ce qui est à la base de la vision des couleurs).

Le cristallin est une lentille biconvexe qui permet la mise au point et la formation d'une image nette de l'objet sur la rétine, par le biais du mécanisme d'accommodation.

La sclère, ou sclérotique est une membrane blanche et opaque, très résistante de structure tendineuse et d’épaisseur de 1 à 2 mm qui forme le « blanc » de l’œil. Elle permet d’en contenir la pression interne et de le protéger contre les agressions mécaniques. La sclérotique forme presque les quatre cinquièmes de la surface du globe oculaire.

Le corps vitré ou humeur vitrée est une substance transparente, gélatineuse qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin.
Formé de 95 % d'eau, il donne à l’œil sa forme et sa consistance : il représente ainsi 90% du volume de l’œil. Son rôle est de garantir la rigidité du globe oculaire, et de maintenir la rétine en place contre la paroi de l’œil.
De par sa nature, il absorbe également une grande partie du rayonnement ultraviolet.

La choroïde est une couche richement vascularisée qui assure la nutrition de l'iris et des photorécepteurs rétiniens.

Le corps ciliaire est la portion antérieure de la choroïde sur lequel est attaché le cristallin, par l’intermédiaire des ligaments suspenseurs.

La fovéa, la zone centrale de la macula (zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes), est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Elle est située dans le prolongement de l'axe optique de l'œil.

Le nerf optique peut être comparé à une "courroie de transmission" des informations reçues en direction du cerveau, car la vision est un ensemble constitué de deux yeux reliés à une partie du cerveau. En ordinateur parfait, le cerveau enregistre, interprète et traduit en images. Il mesure 4 mm de diamètre et 5 cm de long.

Pour approfondir

http://ophtasurf.free.fr/loeil.htm
http://anatomie.haplosciences.com/eye.html
http://www.inclo.com/l-oeil.php
syndicat national des ophtalmologistes de France
Document du site "vie" (destiné surtout aux professeurs de SVT) sur l'anatomie de l'oeil. Vous trouverez à la fin de la page un programme à télécharger, passionnant, avec de nombreuses animations sur l'oeil et ses mécanismes

 

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Twitter

#TechniqueGuideMalvoyants . https://t.co/G8ccVN3iXK https://t.co/IwOi2reeZN
le 22/07/2017
#PatientsEnseignants... https://t.co/2bjQkYThuw
le 20/07/2017
#OrdonnancesEtDonneesMedicales... https://t.co/7nqL9GaLwY
le 20/07/2017
#MobiliteMalvoyants... https://t.co/XN9KtT24uI
le 19/07/2017
Lucy part en vacances pour fêter ses 18 ans avec sa famille...quand...je vous laisse découvrir l'article ? #Polyhandicap #CompagnieAerienne
le 18/07/2017
#CancerDuPancréas : bientôt une simple prise de sang pour le détecter ? Deux bio-marqueurs sanguins... https://t.co/12gY0s7wBz
le 17/07/2017
#AniridiaDay https://t.co/ucwdFoAHCW
le 17/07/2017
#NouvellePhotoDeProfil https://t.co/lUGQM4e79l
le 16/07/2017
Réunion en milieu professionnel avec que des personnes bien voyantes et 1 personne malvoyante. Proposition de... https://t.co/V9S2yk2LkK
le 16/07/2017
#Handicap Le Gouvernement lance son site sur le handicap Études, travail, logement, informations sur les droits,... https://t.co/9dTAqHJKop
le 11/07/2017

Linked In

Livre d'or

Forum

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0